Ubisoft: chiffre d'affaire en hausse de 25.8% au premier trimestre 2008/2009

Publié le par play-game






Ubisoft publie son chiffre d’affaires du premier trimestre fiscal, clos le 30 juin 2008:
  • Chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux prévisions: 169 M€, en hausse de 26%.

  • Révision à la hausse de l'objectif de chiffre d'affaires annuel.

  • Point sur le calendrier de sortie des jeux.

 

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008-09 s'élève à 169 M€, en hausse de 25,8% (+33,0% à taux de change constants) par rapport aux 134 M€ réalisés au premier trimestre 2007-08.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre est supérieur à la prévision d'environ 154 M€ communiquée lors de la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2007-08. Ce résultat s'explique principalement par la solide performance :

  • des titres lancés sur l'exercice précédent, tels Tom Clancy's Rainbow Six Vegas 2, Assassin's Creed et Rayman Raving Rabbids 2,

  • des jeux "Games For Everyone" avec les familles Petz, Imagine et MyCoach qui ont représenté 33% des ventes contre 11% au premier trimestre 2007-08,

  • des titres lancés au cours du trimestre avec Assassin’s Creed et Tom Clancy's Rainbow Six Vegas 2 sur PC, Haze et les débuts prometteurs du jeu MyWeightLossCoach.

Yves Guillemot, Président Directeur Général d'Ubisoft a déclaré "Dans un marché particulièrement dynamique, Ubisoft a réalisé au premier trimestre une performance très solide, en raison notamment de la poursuite de la forte croissance de notre gamme de jeux Games For Everyone où nous continuons de renforcer notre leadership. Nous sommes ainsi très satisfaits de voir notre dernier opus MyWeightLossCoach se classer parmi les meilleures ventes sur Nintendo DS. Par ailleurs, le salon de l'E3 nous a permis de présenter un des line ups de jeux les plus ambitieux pour la période de Noël avec des titres phares tels que Far Cry 2, Prince of Persia, Shaun White, Rayman Raving Rabbids 3, Brothers in Arms, Tom Clancy's End War ainsi qu'une offre très riche pour les plateformes Nintendo DS et Wii. Ubisoft est ainsi bien positionnée pour bénéficier d'une nouvelle année record de l'industrie du jeu vidéo dont la croissance sur les 6 premiers mois de l'année s'est révélée supérieure aux attentes."

 

Perspectives

Chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2008-09

Le deuxième trimestre sera marqué en particulier par la sortie :

  • de Brothers in Arms Hell's Highway sur Xbox 360, PC et Playstation 3 computer entertainment system,
  • de SoulCalibur sur Xbox360, Wii  et PLAYSTATIsystem, pour les marchés européens,
  • de nouveaux jeux casual sur Nintendo DS et Wii.

En conséquence, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2008-09 devrait s'élever à environ 160M€, en hauteur de 26% par rapport à l'année précédente, soit d'un hausse de 26% pour le premier semestre fiscal.

 

Point sur les sorties des jeux

Tom Clancy's Splinter Cell Conviction, précédemment attendu pour le qua trimestre fiscal 2008-09, viendra dorénavant renforcer l'exercice fiscal 2008-09.

 

Relèvement de l'objectif de chiffre d'affaires 2008-09

Les conditions favorables du marché des jeux vidéo, la bonne performance des ventes du premier trimestre avec en particulier la grande solidité de la gamme Games For Everyone et la réception positive des jeux présentés à l'E3, permettent à Ubisoft de revoir à la hausse son objectif de chiffre d'affaires 2008-09. Celui-ci s’établit désormais à environ 1 020 M€ à omparer à la prévision précédente de 1 milliard €. La société confirme son objectif de résultat opérationnel courant avant stock option d'au moins 12%.

 

Faits marquants récents

Parts de marché : Sur les 6 premiers mois de l'année, Ubisoft s'est classé 4ème éditeur indépendant aux Etats-Unis avec 5,6% de parts de marché (contre 3ème et 6,2% un an plus tôt) − 3ème en Europe avec 8.4% de parts de marché (contre 2ème et 8.2%) – 3ème en France avec 7.5% de parts de marché (contre 2ème et 8.0%) − 4ème au Royaume-Unis avec .9% de parts de marché (contre 2ème et 10.0%) - 2ème en Allemagne avec 7,9% de parts de marché (contre 2ème et 6.9%).

Acquisition d'Hybride Technologies : Fondée il y a plus de 15 ans et située près de Montréal, Hybride, qui emploie 80 collaborateurs, est spécialisée dans la création d'effets visuels pour le cinéma (300, Frank Miller's Sin City, Voyage au centre de la terre etc…), la télévision et la publicité. Ubisoft et Hybride vont collaborer sur des projets de partage de technologies et de développement d’outils communs qui permettront d'optimiser la création des jeux vidéo et des effets spéciaux afin d'offrir aux joueurs des expériences visuelles toujours plus proches de celles du cinéma. En parallèle, Hybride continuera de travailler activement avec ses partenaires actuels sur des projets de films, tout en apportant son expertise à la mise en valeur des propriétés intellectuelles d'Ubisoft au cinéma.

Ouvertures de deux studios : Ouverture d'un studio à Kiev qui devrait compter une cinquantaine e personnes dans les 12 prochains mois et d'un studio à sao paulo qui devrait compter 200 collaborateurs au cours de 4 prochaines années.

 

Disclaimer

Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d’Administration et n’ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de Référence d’Ubisoft, déposé le 27 juin 2007 auprès de l’Autorité des marchés financiers).

 

Calendrier financier

Assemblée Générale : 22 septembre 2008
Chiffre d'affaires du deuxième trimestre : 23 octobre 2008

Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d’année.

 


ANNEXES

 

Répartition géographique du chiffre d’affaires


% CA
T1 2008/09
% CA
T1 2007/08
Europe 57% 47%
Amérique du Nord 34% 44%
Reste du monde 9% 9%
TOTAL 100% 100%

 

Répartition du chiffre d'affaires par plate-forme


T1 2008/09 T1 2007/08
Nintendo DS 37% 16%
Game Boy Advance 0% 5%
Nintendo GameCube 0% 1%
PC 14% 6%
PlayStation2 3% 11%
PLAYSTATION3 21% 19%
PSP 4% 11%
Wii 11% 14%
XBOX 360 9% 17%
TOTAL 100% 100%

 

Répartition du chiffre d'affaires par métier


T1 2008/09 T1 2007/08
Développement 81% 74%
Edition 14% 21%
Distribution 5% 5%
TOTAL 100% 100%

 

Calendrier de Sorties

2ème trimestre (juillet – septembre 2008)

MY SECRET WORLD BY IMAGINE Nintendo DS
MY SAT COACH (US) Nintendo DS
SILENT HUNTER: WOLVES OF THE PACIFIC GOLD EDITION (US) PC
QUICK YOGA TRAINING Nintendo DS
THE SETTLERS II TRADITION EDITION 2008 (Some European countries) PC
IMAGINE BABYSITTERS (Europe) Nintendo DS
BROTHERS IN ARMS HELL’S HIGHWAY PLAYSTATION3, Xbox 360, PC
BROTHERS IN ARMS DOUBLE TIME Wii
IMAGINE  FASHION MODEL 2008 (Europe) Nintendo DS
PETZ FASHION DOGZ (Europe) Nintendo DS
ENER-GTM MODERN DANCER (Europe) Nintendo DS
IMAGINE  TEACHER Nintendo DS
ARMORED CORE FOR ANSWER Xbox 360, PLAYSTATION3
HELL’S KITCHEN  Nintendo DS, PC, Wii
IMAGINE  GIRLS BAND (Europe) Nintendo DS
IMAGINE  FIGURE SKATER (Europe) Nintendo DS
SCHOLASTIC ANIMAL GENIUS(Europe) Nintendo DS
PUZZLER  (Some European Countries and Australia) Nintendo DS, PSP, Wii, PC
SOULCALIBUR LEGENDS (Europe) Wii
SOULCALIBUR IV (Europe) PLAYSTATION3, Xbox 360
SPORT PARTY  (Europe) Wii
CURLING (Canada) Nintendo DS
PETZ DOGZ 2 (Some European Countries) Nintendo DS
CSI SUPERPACK (US) PC
THE PRICE IS RIGHT Nintendo DS, Wii

source afjv.com

Publié dans Economie

Commenter cet article