Japon, la DS s'essoufle: rumeur d'une nouvelle console chez Nintendo?

Publié le par play-game

Increvable depuis sa sortie fin 2004, l'incontournable portable Nintendo commence à voir ses chiffres de ventes stagner sur le territoire, signes d'un marché saturé. Le phénomène trouble les analystes, qui prédisent la sortie d'une nouvelle DS dans les prochains mois.
Les derniers résultats Nintendo, révélés hier, ne montrent pourtant pas à première vue de raison de s'inquiéter. Les profits nets, par exemple, ont encore grimpé de 33.7% par rapport à 2007 pour atteindre les 107.3 milliards de yens (635 millions d'euros). Le constructeur doit pourtant faire face à un ramollissement visible du marché japonais. Si les ventes de la Wii pour le trimestre ont, au global, augmenté de 50% par rapport à 2007 (5.17 millions de machines, pour un parc installé officiel se montant désormais à 29.62 millions au 30 juin dernier), les joueurs nippons n'ont acheté que 530.000 de ces consoles contre 950.000 l'année précédente. La situation côté DS est encore plus frappante puisque même les ventes mondiales accusent une très légère baisse (6.94 millions de portables ce trimestre, soit 40.000 de moins, pour un parc installé de 77.54 millions), due là encore au Japon : 580.000 machines "seulement" y ont trouvé preneur contre 2.08 millions en 2007, tandis que les ventes de logiciels DS passaient elles aussi de 9.8 millions à 4.9 millions. "C'est la première fois que l'on voit les ventes de consoles DS baisser d'année en année", remarque un analyste japonais interrogé par l'AFP, avant d'ajouter que la machine "semble un peu avoir atteint ses limites".

Et effectivement, la sortie récente du remake DS de Dragon Quest V au Japon a peu stimulé les ventes de consoles, alors même que 644.000 exemplaires se sont vendus durant la première semaine de vente. Par opposition, la PSP de Sony, elle, a le vent en poupe. Le magazine Gamasutra montre qu'elle a supplanté la portable Nintendo dans les classements hebdomadaires japonais toute l'année, supportée par le lancement de titres favoris du public nippon tels que Gundam Battle Universe ou bien l'énorme Monster Hunter Freedom 2G. Selon Capcom, ce dernier aurait désormais été les 2.4 millions d'exemplaires vendus, devenant du même coup le premier jeu PSP à passer la barre des deux millions au Japon. Des records confirmés par les derniers résultats financiers de Sony, révélés mardi dernier. Le trimestre précédent, la PSP a ainsi vu ses chiffres de ventes bondir de 75% par rapport à 2007, atteignant les 3.72 millions de consoles. Durant la même période, 11.8 millions de titres PSP auraient été écoulés, soit une augmentation de 20%.

Evidemment, avec un total de machines livrées situé officiellement aux environs des 44 millions, la PSP est encore loin des 77 millions de DS revendiquées par Nintendo. Mais même si l'empire double écran n'est pas menacé à court terme, on ne s'étonne pas de constater que les rumeurs de successeur de la DS, pas nouvelles, se sont faites particulièrement insistantes ces derniers temps. En début de semaine, un analyste de la société UBS préconisait qu'une nouvelle machine se doit de voir le jour dans les prochains mois si Nintendo veut préserver sa position dominante. "Les besoins des utilisateurs commencent à dépasser les capacités du processeur DS actuellement sur le marché, expliquait-il. Si la DS de nouvelle génération n'offre pas d'améliorations des performances, la PSP va probablement gagner en parts de marché, et ça peut potentiellement faire pencher la balance en faveur de Sony". Michael Pachter, de son côté, a annoncé attendre le lancement d'une nouvelle portable Nintendo au Japon avant la fin de l'année calendaire, sans toutefois préciser s'il s'agirait d'une variante de la DS Lite ou bien d'une toute nouvelle console. A défaut de s'être exprimé sur le sujet, le constructeur a quant à lui au moins confirmé qu'il avait conscience du phénomène. "Notre stratégie est d'accélérer le rythme de ventes en faisant de la console 'indispensable pour toutes les familles' la console 'indispensable pour tout le monde'", a-t-il promis dans son rapport trimestriel, promettant uniquement la sortie de "nouveaux logiciels" et de "nouveaux services".

Publié dans Nintendo DS - DSi

Commenter cet article