Namco et Bandaï font du business...

Publié le par play-game

infogrames Entertainment « Infogrames » et Namco Bandai Games Europe S.A.S. « Namco Bandai» ont annoncé aujourd'hui avoir signé une lettre d'intention visant à l’instauration d’un partenariat stratégique entre Infogrames et Namco Bandai. Aux termes de cet accord, Namco Bandai prendrait une participation de 34 % dans les activités de distribution d’Infogrames en Europe et en Asie, la participation restante étant conservée par Infogrames.

Selon les termes de cet accord, Infogrames accepte de regrouper ses activités de distribution en une entité autonome dotée des droits exclusifs de distribution physique pour les jeux vidéo produits par Namco Bandai et Inf les zones Europe et Asie d’Infogrames. Infogrames continuera d’investir, de développer et d’éditer des jeux vidéo interactifs en pack ou en ligne, l’un de ses métiers de base.

La nouvelle entité ainsi constituée s’appuierait sur le vaste réseau de distribution d'Infogrames, à la couverture à la fois globale et locale, tout en distribuant l’ensemble de la gamme des produits créés par Namco Bandai, par Infogrames ainsi que par d'autres éditeurs. Cette entité devrait ainsi faire progresser le chiffre d’affaires et la rentabilité des activités de distribution d’Infogrames grâce à la conclusion de contrats de distribution avec plusieurs éditeurs.

 

Cette opération consolide la relation étroite nouée entre les deux sociétés dès 2001 et comprend de nombreux avantages

  • Un réseau de distribution très performant en Europe et en Asie sur lequel capitaliser pour offrir les produits de Namco Bandai et d’Infogrames, conduisant ainsi à une progression du chiffre d’affaires de la société de distribution ;

  • Des économies d'échelle dans l'exploitation du réseau de distribution entraînant une réduction des coûts ;

  • L’accès au vaste portefeuille de produits de Namco Bandai et d’Infogrames en exclusivité ;

  • La possibilité de conclure des contrats de distribution avec d'autres sociétés mondiales de jeux vidéo.

David Gardner, Directeur Général Exécutif d’Infogrames, a déclaré : « Je me réjouis de cette opération qui renforce notre remarquable partenariat avec Namco Bandai, l’un des plus grands créateurs et éditeurs de jeux vidéo du marché, et qui est un développement important du renouveau d’Infogrames. Cet accord donnera à Infogrames un portefeuille de produits garanti et renforcé et nous procurera des moyens supplémentaires pour investir dans le développement de nouveaux produits sur les marchés des jeux physiques et en ligne ».

 

Les principaux éléments de l’opération envisagée seraient les suivants

  • La valeur d'entreprise proposée pour la nouvelle entité regroupant les activités de distribution s’élèverait à 95 millions d’euros sur une base « cash free, debt free », intégrant un dispositif de « earn out » de 15 millions d’euros indexé sur les résultats réels audités de la nouvelle entité pour l'exercice 2008/2009.

  • Jusqu'au 30 juin 2012, Infogrames disposera d’une option de vente à Namco Bandai portant sur sa participation de 66 % dans la nouvelle entité.

  • A partir du 30 juin 2012 et jusqu’au 30 juin 2013, Namco Bandai disposera d’une option d'achat portant sur les 66 % de la nouvelle entité détenus par Infogrames.

  • Aux fins de l'option d'achat de Namco Bandai et de l’option de vente d’Infogrames, les deux parties sont convenues que la valeur d'entreprise de 100 % de la nouvelle entité ainsi constituée serait comprise dans une fourchette allant de 60 millions d’euros à 190 millions d’euros, sur la base d’une valorisation de 7 fois l’EBIT de l'entité au moment de l'exercice de l'option.

  • La finalisation de l’opération est soumise au respect des conditions habituelles, notamment à la bonne réalisation des « due diligences », et devrait avoir lieu avant fin février 2009.

 

Publié dans Economie

Commenter cet article