The economist: la Crise et l'univers du jeux vidéo

Publié le par play-game

cet image est humoristique, ne faîte pas la même chose!!Le journal américain The Economist publie un article intéressant qui se penche sur l'influence de la crise économique dans le jeu vidéo. On rappelle que depuis quelques mois, de nombreux studios ont déposé le bilan, tandis que certains éditeurs sont en difficulté en affichant parfois de lourdes pertes. Peut-on pour autant parler d'une industrie en crise ? Non, car cette année, le jeu vidéo devrait générer plus de 49,9 milliards de dollars et donc atteindre un nouveau record.
The Economist souligne aussi que les jeux vidéo avaient bien résisté durant la dernière période de récession en 2001 et qu'en période de morosité, les personnes se réfugient davantage vers des médias de loisir. Le journal évoque plutôt un problème cyclique en relation avec les investissements parfois colossaux sur consoles nouvelle génération.
Par exemple, EA n'a pas réussi à anticiper le succès de la Wii. De plus, EA, comme d'autres gros éditeurs, ont investi massivement pour concevoir des jeux PS3 et Xbox 360, avec des coûts allant de 15 à 25 millions de dollars, voire plus. La mauvaise gestion des coûts de développement a aussi contribué à la mauvaise santé actuelle de ces éditeurs. Alex Evans, l'un des responsables de LittleBigPlanet et fondateur du studio Media Molecule, pense que la crise économique pourrait être bénéfique aux jeux vidéo : « ça coûte moins cher de s'évader une semaine dans le monde de Fable II que de partir en vacances ». Pour finir, la publication s'inquiète davantage au sujet de la croissance des consoles Wii et DS en raison de leur public plus large. La crise aura-t'elle raison de la Wii, ou de la DS? Personellement je ne le crois pas...
Vous pouvez retrouver l'article originale en anglais ici

PS: cet image est humoristique, ne tentez jamais de faire la même chose!!!

Publié dans Economie

Commenter cet article