Rayman Prod présente: The Lapin Crétin Show le test

Publié le par play-game

Rayman Prod présente: The lapin Crétin showPour la troisième fois, les lapins les plus crétins de l'univers des jeux vidéo sont de retours, plus en forme que jamais et s'attaquent cette fois-ci au programme télévisé.

Ubisoft nous propose donc pour la troisième année consécutive un party-game dédié aux Lapins Crétins. Les terribles mammifères sont donc de retour pour égayer vos soirées entre amis. Car c'est là que le jeux prend tout son sens, au mieux je vous laisse 5h de jeux en solo...  Dans tous les cas, le multijoueur est bien au centre du jeu et vous pouvez débloquer toutes les activités sans passer par la case solo.

La présentation d'un party-Game, c'est assez simple,finallement: un thème, dans notre cas  la caricature du cinéma et de la télévision, ajoutez à une multitude de mini-jeux divers et variés. Pour ce Lapin Crétin Show, Ubisoft a réussi  à mettre en scène les mini-jeux de façon originale. C'est ainsi que le déroulement d'une partie multijoueur ne se limite plus à une succession d'activités prédéfinies. C'est le vainqueur de chaque manche qui décidera du programme pour les autres. Quelques mini-jeux rapides viennent aussi parfois s'intercaler entre ces manches. Celui qui, par exemple, traverse la route le plus rapidement ne gagne pas de points supplémentaires mais il a le droit de choisir le prochain mini-jeu. Une autre nouveauté fait son apparition sous couvert de parodie des programmes télévisés : lorsqu'un joueur accumule trop de retard lors d'un mini-jeu, il peut réclamer une coupure pub. Ces spots très courts récompensent celui qui effectue un mouvement donné rapidement en lui donnant un bonus pour le mini-jeu en cours.  Vous vous en seriez douté, ces fausses coupures pubs sont l'occasion de parodies particulièrement drôles de ce que l'on peut voir tous les jours sur le petit écran.

Graphiquement, vous vous retrouvez dans un univers des plus simplistes, et colorés qui soit, et finallement qui colle bien à l'ambiance du jeu car, vous avez le sentiment d'être dans un cartoon, et l'univers des lapins crétins et un bon moyen de retomber en enfance pour les plus âgés d'entre nous...

La mozaïque de la télé vous permet de choisir vos chaînes et donc vos mini jeuxPour vos mini-jeux, vous avez ainsi le choix entre sept chaînes ayant chacune des programmes spécifiques : du sport à la musique, en passant par la danse ou les films, vous trouverez certainement de quoi occuper toutes les plages horaires de votre journée. Passé l'amusement de découvrir des émissions comme "Prison Fake" ou la "Dance Academy", vous vous rendrez rapidement compte que le contenu des mini-jeux n'est pas très original quand on le compare à celui des autres épisodes. Qu'il s'agisse de diriger la Wiimote pour cracher des flammes sur des immeubles en carton ou de faire des moulinets pour que votre tondeuse s'élève dans les airs, les différents gameplay ne prendront pas trop de temps à apprivoiser les joueurs, même les plus récalcitrant aux jeux vidéo.
On retrouve par exemple un jeu musical ou les morceaux proposés sont  entraînant et assez variés  en passant du Attention, visez bien le poulettube d'Amy Winehouse à Born to be Wild, les lapins s'en donnent à cœur joie de massacrer sept nouvelles chansons. On retrouve aussi des mini-jeux de shoot avec tout de même une petite particularité : il ne s'agit pas de dégommer tout ce qui bouge, mais seulement ce qui ne colle pas avec le décor. Vous pouvez ainsi assister à une invasion de zombies qui a tous les airs d'un film de série B, mais vos cibles seront les lapins déguisés en poulets qui envahissent le plateau par exemple...

 Si le contenu des mini-jeux ne vous réserve pas de grosses surprises, on peut toutefois noter qu'il est désormais possible de jouer à certains d'entre eux en utilisant la Balance Board.  Et même si l'on ne dispose pas de cet objet il n'y aura pas de souci, vous pourrez toujours utiliser le duo Wiimote/Nunchuk. C'est quand même là la le postérieur sur la balance board et c'est parti pour une descente à dos de gnougrande nouveauté et force de cet épisode des lapins crétins, carl'utilisation de la Balance Board s'avère plutôt intuitive. Elle vous permettra par exemple de faire du surf dans l'espace, de réaliser des courses de moissonneuses ou de réaliser des exercices de fitness assez déjantés. On vous demandera par exemple de poser vos fesses sur la planche pour descendre une pente enneigée sur un gnou, et les commandes répondent bien, chose qui aurait pu laisser perplexe mais  les développeurs d'Ubisoft ont bien su maîtriser la balance board. En outre, pour occuper les autres joueurs pendant que vous dévalez la pente le postérieur sur la balance, les autres  participant auront l'occasion de saboter votre performance en barbouillant votre écran. Ce qui a le mérite au moins de ne pas laisser les autres joueurs inactifs.

Enfin pour rappeler que le jeu est organisé autour du multijoueur, il est désormais possible à huit joueurs de The lapin Crétin Shows'affronter sur la même partie pour peu qu'ils prennent leur mal en patience. Il leur faudra en effet jouer à tour de rôle puisque les différents mini-jeux ne peuvent pas accueillir plus de quatre participants simultanément.

En conclusion, ce lapin crétin est le moyen de passer de bonne soirée entre amis, même si à mon goût personnel je reste plus adepte à un bon vieux mario party, mais bon l'un n'empêche pas l'autre...


Mes notes:

Graphismes: 12/20 (Très coloré,et très simpliste,les lapins crétins  ressembles à un cartoon et colle ainsi parfaitement à l'ambiance du jeu).

Jouabilité: 16/20 (L'utilisation de la Wiimote et du nunchuk est intuitif, il est très rapide de prise en main et gros bonus à la parfaite maîtrise de la balance board).

Durée de vie: 12/20 (En solo,pas plus de 5h, mais comme c'est pas l'objectif du jeu qui est tourné à 200% multi on peut considérer qu'il a une forte durée de vie)

Bande Son: 14/20 (La bande son est discrète, en revanche on note l'effort faît pour les jeux musicaux d'utiliser des titres musicaux récents )

Scénario: -/20 (Comme tout bon party-Game, il n'y a pas de scénario)

Note Générale: 14

Publié dans Test

Commenter cet article

Thomas 28/12/2008 20:35

Ouais ce jeu ne me branche pas du tout. Je l'ai testé et je trouve qu'il est sans intérêt. C'est vrai que l'on s'amuse au début entre potes mais à la fin le jeu devient vite lassant et répétitif... Espèrons que Ubisoft ne fasse pas l'erreur de sortir un Enième épisode des "Lapins Crétins"...