Wii: Wii fit, le test

Publié le par play-game

 
   
Le printemps approche, c'est la saison souvent propice à une petite remise en forme, en vue de préparer l'été.Le soleil commence à faire son apparition, les arbres reprennent des fleurs rien de mieux pour aller courir dans les bois et jardins. Si cela vous ennuis d'aller dehors, il reste un autre moyen proposé par Nintendo, très ludique et sans mettre la tête dehors vous pourrez quotidiennement vous remettre en forme.

Wii Fit est le premier jeu à mettre à profit la Wii Balance Board. Le concept a de quoi surprendre puisqu'il s'agit d'utiliser un pèse-personne comme accessoire de jeu. Mais force est de constater que ce nouvel accessoire est loin d'être un gadget et qu'il apporte réellement une nouvelle dimension de jeu. La Balance Board calcule la pression globale exercée sur le plateau, mais toute l'originalité réside dans la détection du centre de gravité du joueur.


Wii Fit nous met le pied dans le plat en commençant par nous proposer un programme pour aboutir à un poids idéal dans une période comprise entre deux semaines et un an. Mais attention, une fois ce programme fixé, si vous revenez avec quelques kilos en trop alors que vous êtes censé en perdre, vous aurez droit à des reproches de la part de la petite voix métallique de la Balance Board ! Malgré le fait que le logiciel ne va pas vous conseiller de faire un exercice en particulier, les remarques encourageantes ou critiques de la petite Balance Board aident à ne pas décrocher, quitte à revoir à la baisse l'objectif visé. Dans le même esprit que Wii Sports, Wii Fit se propose aussi de calculer un âge relatif aux résultats d'un petit test physique journalier. Cette fonction assez simple est directement accessible à partir du menu de la console grâce à la chaîne Wii Fit. Là encore le but est d'empêcher que le joueur ne décroche en lui proposant une activité courte qu'il pourra facilement répéter tous les jours.


Le vrai travail commence avec les exercices de gym et de yoga. La petite trentaine d'exercices n'est pas entièrement disponible dès le début, ils se débloqueront petit à petit en fonction du temps passé. Pas d'inquiétude pour autant, les exercices auxquels on a accès dès le départ suffiront à vous apporter leur lot de courbatures. Ces exercices sont d'ailleurs très variés : il peut s'agir d'une simple technique respiratoire comme d'un douloureux enchaînement de pompes. Ils exploitent donc la Balance Board de différentes manières.Afin de vous stimulez un peu plus ces dmaes auront le droit à un bel entraîneur tandis que ces messieurs pourront choisir une jolie athlète pour vous accompagner tout au long de ces séances et vous devez reproduire à l'identique les mouvements qu'ils effectuent. C'est d'ailleurs là l'une des principales critiques que l'on pourrait opposer à Wii fit : la Wii Balance Board se contente de vérifier que votre centre de gravité soit bien placé mais ne peut pas dire si les mouvements effectués sont réellement corrects, même si vous bénéficiez des conseils du coach virtuel pour essayer d'être le mieux positioné possible.


Utile mais pas forcément le plus plaisant du jeu ces exercices de renforcement musculaire ou de Yoga passé, vous vous arrêterez certainement plus sur l'aérobic. Quatre activités principales sont déclinées en plusieurs niveaux de difficultés : le hula hoop, le step, le jogging et la boxe en rythme. L'intérêt de ces jeux est toutefois très inégal car s'il est plutôt fun de se déhancher comme un diable pour faire tourner des cerceaux virtuels, trottiner sur place devant la télé avec une Wiimote dans sa poche paraît tout de suite plus austère. Enfin, les moins sportifs d'entre vous pourront aussi piocher dans les neuf mini-jeux d'équilibre. Le but est alors de maîtriser au mieux son centre de gravité pour renvoyer des ballons à grands coups de tête, faire des descentes en ski ou en snowboard, diriger une bulle, nourrir un pingouin avec des poissons... Ces jeux très courts représentent un véritable challenge de par leur difficulté et permettent une bonne prise en main de l'accessoire.  Ils ne justifient pas à eux seuls l'achat du soft, mais ils restent un bon complément aux exercices plus sérieux et permettent déjà de se faire une idée de ce que la Balance Board pourra nous apporter sur des simulations sportives telles que Wii Ski, ou avec les lapins crétins...


Mes notes:

Graphismes: 8/20 (On s'en doutait s'est pas les graphismes qui comptent dans ce jeu, toutefois ce côté très épurés dégagent un certain style propre au jeu).

Jouabilité: 19/20 (Le gameplay est très immersif et de grande qualité, la balance réagit vraiment très bien au mouvement du corps et quelques heures seront évidemment nécessaire pour essayer de maîtriser l'outil).

Durée de vie: 18/20 (Difficile à juger, la durée de vie dépendra essentiellement de votre assiduité au soft, seait vous courageux ou non, théoriquement elle se veut quasi infini maintenant dans la pratique n'allez vous pas vous lasser trop vite...)

Bande Son: 13/20 (Rien d'extra, j'aime bien les voix chaleureuse des entraîneur pour nous booster et le son des vagues pendant les exercices de Yog)

Scénario: -/20

Note Générale: 14.5



Publié dans Test

Commenter cet article