Wii: Nouvelle façon de jouer - Mario Power Tennis

Publié le par play-game

   

Nintendo a pris l'habitude ces derniers temps de rendre des jeux de sport, tel que le tennis, le football, le golf,... et de remodeler les règles a sa manière, c'est ce que la fime japonaise a déjà fait sur Game Cube et continue de faire sur la Wii... Sauf que là elle s'embête même plus à concevoir un nouveau jeu, elle reprend l'ancien revoit le Game play pour l''adapter à la Wiimote, et comme sa un petit jeu à faible prix et maxi rendement... Voilà comment on peut résumer ce mario power tennis, néanmoins cette reprise n'est pas dénué d'intérêt...


La gamme "Nouvelle Façon de Jouer"  donne à Nintendo l'occasion de ressortir sur Wii des titres qui ont vu le jour sur GameCube. Nintendo étoffe ainsi le catalogue de sa console à moindre coût en proposant des jeux à prix modeste. L'attitude de la firme japonaise paraît opportuniste mais le consommateur peut lui aussi trouver son compte dans cette opération. En effet, le joueur qui est passé à côté de certains titres phares de la GameCube a ainsi la possibilité de rattraper son retard en découvrant des jeux qui ont finalement bien vieilli. Rien ne l'empêche de se procurer les titres originaux d'occasion puisque tous les jeux GameCube tournent sur Wii, mais la particularité de cette gamme est de proposer un gameplay remanié qui profite de la fonction de reconnaissance de mouvements de la Wiimote. Dans le cas de Mario Power Tennis, cette nouvelle façon de jouer vous permet de manier votre manette comme s'il s'agissait d'une raquette.


Vous pouvez donc commencer par dire adieu à la maniabilité au pad puisque le jeu n'est compatible ni avec la manette GameCube, ni avec la manette classique. Il n'y a pas là de quoi ronchonner puisque la nouvelle prise en main est le réel atout de cette version. Il vous suffit de remuer la Wiimote comme s'il s'agissait d'une raquette pour renvoyer la balle. Du coup, les effets que vous lui donnez dépendent de la façon dont vous réalisez votre geste. Faites un mouvement diagonal vers le haut pour un lift, une diagonale vers le bas pour un coupé, un geste du haut vers le bas pour un smash ou un amorti et du bas vers le haut pour un lob. Il faut un certain temps pour s'y retrouver entre ces différentes manœuvres mais un système de couleurs vient vous faciliter la tâche : une balle sans effet laisse une traînée verte derrière elle tandis qu'elle sera violette dans le cas d'un smash. Cette maniabilité peut sembler déroutante a priori mais elle s'avère finalement assez intuitive. Notez tout de même que c'est le timing avec lequel vous frappez votre balle qui décide de sa direction. Par contre, contrairement au jeu de tennis de Wii Sports, vous avez ici la possibilité de brancher un Nunchuk à votre Wiimote afin de diriger les déplacements de votre personnage ou d'utiliser la croix directionnel pour le déplacer. Pour bien prendre en main le jeu, il vous faudra quand même compter quelques heures, car  nos gestes demande quand même une certaine précision


Ne vous attendez pas à une quelconque surprise en termes de contenu dans cette version. En effet il est point pour point identique au Mario Power Tennis d'origine. Au menu vous pourrez donc compter sur des matchs relativement classiques en simple ou en double et sur des modes un peu plus exotiques où il faut faire passer la balle à travers des anneaux ou utiliser des bonus à la Mario Kart. Certains courts vous réservent aussi quelques surprises : dans la jungle de Donkey Kong vous envoyez des crocodiles sur votre adversaire tandis que devant le manoir de Luigi vos mouvements sont entravés par des fantômes. Dans un premier temps, vous pourrez choisir d'incarner l'un des 14 personnages proposés, mais vos victoires finiront par vous donner accès à 4 autres invités bonus. Comme dans tout bon épisode d'un mario chaque personnage dispose de caractéristiques propres : non seulement leur style de jeu peut par exemple être davantage axé sur la puissance, la rapidité ou la technique, mais ils ont aussi chacun deux super frappes particulières. Ces coups spéciaux sont soit offensifs, soit défensifs et ne peuvent être lancés que lorsque la jauge de puissance du joueur a atteint son maximum. Vous aurez alors la chance de voir Peach envoyer des baisers à son adversaire ou Yoshi se transformer en œuf pour rattraper une balle.


Vous viendrez rapidement à bout des différents tournois proposés car même si quelques heures sont finallement nécessaire pour prendre la pleine mesure du jeu, l'IA est assez prévisible et après quelques matchs saurait prendre a contrepied l'ordinateur... mais le jeu ne partira pas pour autant prendre la poussière sur une étagère. En effet, il vous faudra passer beaucoup plus de temps pour espérer débloquer les versions améliorées de chacun des personnages et vous pourrez aussi compter sur une ribambelle de mini-jeux. Il ne faut pas oublier le multijoueur qui vous promet des matchs endiablés à quatre, une fois de plus comme souvent chez Nintendo c'est là que réside l'attrait du jeu, même si à plusieurs le jeu devient vite un peu fouillis on tape dans la balle et tant qu'on perd pas le point sa sera le principal tout du moins au début.... On regrette seulement que Nintendo n'ait pas profité de cette nouvelle version pour inclure un mode Online. De manière générale, cette nouvelle façon de jouer à Mario Power Tennis est distrayante et redonne effectivement un bon coup de jeune à ce titre sorti il y a quatre ans, mais ceux qui possèdent encore le jeu original n'ont pas vraiment de raison d'acheter ce remake. Les deux versions proposent un contenu exactement similaire, la maniabilité et la présence d'un mode 16/9 constituent les deux seules nouveautés. On aurait tendance à reprocher à Nintendo de faire une telle opération, mais il faut tout de même reconnaître qu'il s'agit là d'un jeu qui a exceptionnellement bien vieilli, que la nouvelle prise en main est une réussite et que le tout est proposé à un prix qui reste raisonnable.


Mes notes:

Graphismes: 12/20 (Très coloré, le jeu a bien vieillit et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a peu d'écart entre la Wii et le Game Cube).

Jouabilité: 16/20 (Le gameplay est très immersif et intuitif, quelques heures sont nécessaires pour prendre la pleine mesure de celui-ci, l'IA quand à lui est assez basique et vous en prendrez rapidement la pleine mesure, dommage que l'on ne contrôle pas le lancer des objets).

Durée de vie: 15/20 (Une dizaine d'heure vous permettra de réaliser tous les tournois, ensuite il vous faudras plus de temps pour rendre stars tous les personnages, avec le multi qui accroît la longévité et les minis jeux, c'est un point fort pour le jeu)

Bande Son: 11/20 (Enchantante mais sans être aussi immersif qu'un mario kart ou un smash bros, elles ont le mérite d'être là et de faire un joli fond pour le jeu)

Scénario: -/20

Note Générale: 14

Publié dans Wii

Commenter cet article