Les 24 heures du Mans et les jeux vidéo

Publié le par play-game

Comme vous n'êtes pas sans le savoir ce week-end se déroule les 24h du Mans, cette course automobile est considéré comme la plus prestigieuse au monde. Ci-dessous un petit article du quotidien ouest-france présentant les jeux vidéos ayant pour thème les 24 heures du Mans...


"Depuis les années 80, la course a été adaptée plusieurs fois en jeu vidéo. Depuis le désormais très kitsch WEC Le Mans jusqu'aux hyperréalistes du XXIe siècle.

Vibrer à 350 km/h sur le circuit du Mans sans jamais avoir piloté de bolide ni même avoir le permis, c'est possible. En jeu vidéo.

 

La première apparition du circuit de la Sarthe sur les écrans des joueurs remonte au milieu des années 80 (en 1986 exactement) avec la sortie sur borne d'arcade (les grosses machines de jeu de café) de WEC Le Mans. Le jeu développé par Konami est adapté, l'année suivante, aux « bêtes » familiales de l'époque : Amstrad, Commodore 64, MSX, Spectrum...

Les débuts kitsch

Autant dire que cette entrée du Mans dans le monde virtuel nous semble aujourd'hui très kitsch. Ses graphismes et son animation plutôt sommaires, sa petite musique très typée 80's et ses effets sonores à couper au couteau ont pourtant nécessité des heures et des heures de développement sur des machines beaucoup moins performantes qu'aujourd'hui. (Une vidéo du jeu sur Amstrad est visible sur youtube).

Il faudra attendre un petit moment avant de retrouver la course sur les écrans de jeu. En 1997, Sega lance son Le Mans 24. Mais c'est en 2000 que vient le premier grand succès pour Le Mans. La version pour Dreamcast (la très bonne console Sega de l'époque) de Le Mans 24 Heures du français Infogrames est aujourd'hui toujours considérée comme l'une des meilleures simulations de course automobile de l'histoire du jeu vidéo.

Le circuit comme si vous y étiez

Un pas de géant est encore franchi avec la création de nouvelles plateformes (Playstation, Xbox...) puis des « consoles nouvelle génération » (Playstation 3, Xbox 360, Wii).

Parmi les plus impressionnantes réalisations (le circuit comme si on y était) figure évidemment le grand classique édité par Sony : Gran turismo. C'est dans la quatrième version du jeu, sortie en 2004, qu'apparaît le circuit du Mans. Les stands, le Dunlop, le tertre rouge, la ligne droite des Hunaudières, Mulsanne... Toute la boucle sarthoise y est superbement restituée (jusque dans les panneaux routiers annonçant les ronds-points).

Une 5e version très attendue de ce jeu doit sortir prochainement. « Gran Turismo 5 doit sortir à la fin de l'année 2009 » nous a-t-on confirmé chez Sony France. Le hic, c'est que Gran Turismo 4 n'est disponible que sur Playsation 2. Il coûte aujourd'hui 10 € neuf.

Depuis l'année dernière, Gran Turismo a un sérieux concurrent, aussi bluffant dans sa fidélité à la course  Race driver : GRID. La modélisation des voitures et l'animation du jeu développé par Codemasters sont saisissantes. Un petit bémol toutefois : l'aspect étriqué de la piste notamment dans la ligne droite des Hunaudières. GRID sortira en édition « platinum » (c'est-à-dire beaucoup moins cher) le 25 juin prochain. On le trouvera alors sur Playstation 3 et Xbox360 à 30 €.

De très grosses évolutions sont encore à venir. Une nouvelle génération de consoles est attendue vers 2013. Elles devraient toucher un degré de réalisme encore jamais atteint. L'histoire du Mans en jeu vidéo est sûrement loin d'être terminée !

 

 

Olivier RENAULT.
Ouest-France"

Commenter cet article