Wii: Metroid Prime 3: Corruption, le test

Publié le par play-game

Une trilogie qui s'achève, une héroïne résolue à mettre sa propre vie en jeu pour accomplir son ultime devoir, bienvenue dans l'univers de Metroid Prime 3: Corruption. Après avoir commencé cette trilogie de haute qualité sur Game Cube, avec les deux premiers opus, voici le troisième volet des aventures de Samus Aran sur Wii.



Contactée d'urgence par les membres de la Fédération Galactique, elle apprend que le superordinateur Aurora 242 vient d'être infecté par un virus d'origine inconnue, suite à un sabotage. Résolue depuis le début à mettre sa propre vie en jeu dans cette dernière mission, Samus sait aussi qu'elle devra exécuter les directives de la Fédération sans poser de questions...


Représentant le dernier espoir de survie de tous les peuples pacifiques du système stellaire, cette femme qui cache sa vraie nature sous une combinaison blindée ne laissant entrevoir que son regard déterminé n'a plus rien à perdre. Il lui faut coûte que coûte mettre un terme aux agissements des pirates de l'espace et faire échouer leurs plans de destruction en les empêchant de corrompre les planètes environnantes au moyen de graines de phazon appelées Leviathans. Substance mortelle ayant déjà failli lui coûter la vie lors de ses précédentes expéditions, le phazon contamine pourtant Samus au cours d'un violent face-à-face avec sa némésis Dark Samus, Attention à la surchauffe pour cet ennemicorrompant notre héroïne tel un virus mortel. Véritable bombe à retardement, cette haute concentration en phazon menace désormais de ronger son organisme jusqu'au point de non-retour. La fin est proche et celle qui doit donner une conclusion positive à cet ultime chapitre ignore si elle aura la force d'aller jusqu'au bout avant sa propre annihilation... D'où le titre corruption, enfin j'imagine que vous l'avez bien compris!


Metroid Prime 3 nous entraîne dans un univers exceptionnel, très influencé par les oeuvres de science fiction et caractérisé par une atmosphère de fin du monde et d'isolement. Seule dans des environnements infestés de créatures non répertoriées par la Fédération. Toujours silencieuse, Samus ne laisse jamais filtrer ses émotions, afin de mieux se concentrer sur sa tâche. Seuls ses mouvements défensifs trahissent encore sa nature humaine lorsqu'elle tend la main par réflexe pour protéger ses yeux d'une projection d'acide ou d'un tir bien placé. Loin de la rendre impersonnelle ou désincarnée, la vue subjective nous fait ressentir ses peurs de l'intérieur à mesure qu'elle poursuit toujours plus dangereusement son exploration de contrées hostiles sans se soucier du chemin retour.



L'une des composantes ayant réussi à rendre l'atmosphère de la série aussi tendue réside justement dans ce sentiment de risque qui s'accroît davantage à chaque fois qu'on s'éloigne un peu plus du vaisseau, seul véritable havre de paix. Si les points de sauvegarde sont toujours aussi rares et si les environnements sont toujours aussi démesurés, désormais vous bénéficiez de checkpoint avant d'affronter les boss. Ces derniers sont à la hauteur de la réputation de la série et sont difficiles à battres, opposant une résistance farouche durant plusieurs dizaines Le vaisseau peut être controllé par samus au solde minutes la plupart du temps, et un peu de stress je dois l'avouer, mais un stress positif qui vous gratifiera d'un petit sourire de devoir accompli sur votre visage. Le principal changement, qui constitue d'ailleurs aussi un facteur de stress omniprésent, réside dans le fameux Hypermode. Bien que la contamination du phazon à l'intérieur de son corps représente un danger mortel pour Samus, cette substance confère à son organisme des facultés optimisées, malgré un risque de corruption qui peut conduire au fatal Game Over. Moyennant le sacrifice d'une jauge de vie complète, vous pouvez à tout moment décider de passer en Hypermode pour devenir invincible et profiter pendant un court instant d'une force de frappe destructrice. Mais si jamais le phazon prend le dessus, vous devrez tenter de chasser le surplus de votre corps avant que celui-ci ne vous fasse exploser. Une idée très intéressante qui a été bien développé.


Avant d'être un FPS, Metroid Prime 3 est bel et bien un jeu d'aventure dans la lignée des épisodes originels. Les trois quarts du temps, la progression ne sera pas interrompue par le moindre conflit, vous donnant tout le loisir de vous concentrer sur la résolution des énigmes présentes dans chacune des salles visitées, et de jeter un oeil attentif sur la carte pour ne pas errer dans ces labyrinthes de couloirs. Chaque monde est gigantesque est plus vous en découvrez plus vous vous demandez jusqu'où vous irez sur cette planète, d'autant que l'aventure s'efforce d'être totalement non linéaire et nous oblige à revenir constamment sur les différentes planètes pour y dénicher Le passage en hypermode mais attention à la corruption...des objets supplémentaires. Cette alliance improbable entre l'exploration minutieuse des environnements et la fureur des combats qui surviennent de manière ponctuelle réussit à donner toute sa particularité à la série.



La logique des choses entraîne donc Samus à consolider son arsenal en mettant la main sur des objets de plus en plus puissants. La richesse du déroulement réside dans le fait que jusqu'à la dernière heure de jeu vous continuerez à récupérer de nouveaux items clés qui viendront accroître vos capacités et renouvelleront votre façon de jouer. Comme vous devez vous en douter étant donné qu'il s'agit un titre phare de Nintendo le gameplay est irréprochable, les contrôles à la Wiimote et au Nunchuk offrant une maniabilité bien supérieure à celle des précédents volets. Si le lock nous autorise à rester dans la ligne de mire de l'ennemi, il ne suffit plus à faire mouche car il faut maintenant viser avec précision en pointant la Wiimote sur un point précis de l'écran. Les déplacements au Nunchuk se combinent avec l'emploi des gâchettes pour accomplir intuitivement tous les mouvements de l'héroïne. Sous sa forme finale, Samus pourra réaliser une variété impressionnante de gestes différents, même si très peu d'entre eux sont véritablement inédits dans la série. Le saut spatial et la technique l'utilisation du grappin est intuitifdu rebond ont été largement simplifiés, et même les combos de bombes en Morph Ball ne devraient plus vous poser de problème grâce à l'ajout d'une fonction de saut en élevant simplement la Wiimote. Dans le souci de rendre les contrôles les plus immersifs possible, les développeurs ont implémenté plusieurs mouvements relatifs à chacun des bras de Samus. Ceux-ci reproduisent en effet avec exactitude vos propres gestes, ce qui permet d'interagir de manière parfaitement réaliste avec les mécanismes en les tournant dans tous les sens. C'est d'ailleurs loin d'être un gadget car le rayon grappin permet par exemple d'agripper une créature en faisant comme si vous lanciez un lasso sur elle pour la démembrer ou lui arracher son bouclier.


Il s'agit incontestablement du meilleur des Metroid Prime, optimisé par son Game-Play Wii, des graphiques de qualité, et une immersion totale dans le jeu. il s'agit sans aucun doute d'un des titres les plus intéressants de la ludothèque Wii. On est maintenant curieux et impatient de savoir quelle direction va prendre la série après la fin de cette trilogie. 


plus d'infos sur le jeu à partir du site officiel


Mes notes:
Graphismes: 18/20 (Un très beau jeu, inspiré de l'univers de la science fiction).

Jouabilité: 19/20 (Le gameplay est très immersif et de grande qualité, certains mouvement que samus doivent réaliser peuvent être reproduit directement à la wiimote, un modèle d'utilisation de la wiimote et du nunchuk pour les développeurs).

Durée de vie: 17/20 (Une bonne trentaine d'heure pour ceux qui voudront fouiller l'univers dans tous les recoins, une vingtaine pour les autres, métroid prime 3)

Bande Son: 18/20 (La bande son est immersif et de qualité, elle accompagne parfaitement le rythme de l'aventure, parfois rapide et effrené, parfois calme...)

Scénario: 17/20 (Cet opus marque la fin d'une trilogie débuté sur Game Cube, le scénario est de bonne qualité.)

Note Générale: 18

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bon jeu, j'ai eu la chance d'y jouer.
Répondre